demande esta

Le guide complet pour remplir sa demande d’ESTA sans problème

Bonne nouvelle : si vous êtes citoyen français, vous n’avez pas besoin d’un visa si vous vous rendez aux États-Unis moins de 90 jours. Depuis 2010, vous devez à la place obtenir l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization).  Vous devez faire votre demande 72 heures avant votre voyage, mais pour être plus serein, je vous conseille de la faire le plus tôt possible.

(Si vous arrivez aux États-Unis par la route, vous n’avez pas besoin d’ESTA . Vous devrez simplement remplir le formulaire I-94 à l’arrivée et payer $6.) 

A l’origine conçue pour simplifier l’entrée sur le territoire américain, force est de constater que la demande d’ESTA est encore source de nombreuses questions et incertitudes pour les voyageurs : Sur quel site faire sa demande pour ne pas se faire arnaquer ? Quel est le délai pour obtenir votre ESTA ? Que faire si votre demande est refusée ?

Pour vous aider à faire votre demande le plus facilement possible, j’ai réuni dans ce guide les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’ESTA. Bonne lecture ! 

 

Faire une demande d’ESTA ne coûte que $14. Le seul site officiel pour faire sa demande est celui-ci : https://esta.cbp.dhs.gov

demande esta

Attention aux nombreux sites non-officiels qui facturent 2 ou 3 fois ce prix pour le même service ! 

Voici une liste de quelques sites à éviter :

      • Esta.fr : passer par ce site vous coûtera $74, soit $60 de plus que le tarif normal…
      • france-esta.fr : sur ce site, la demande coûte $79,90
      • www.esta-officiel.com : la demande coûte $59
  • Que faire si je n’ai pas fait ma demande d’ESTA sur le site officiel ?

Si malheureusement vous êtes passés par l’un des sites frauduleux mentionnés ci-dessus, ne vous inquiétez pas, votre ESTA est sûrement valide. Avant de se précipiter pour refaire une nouvelle demande, vérifiez d’abord la validité de votre ESTA en suivant les étapes suivantes : 

1) Récupérez votre numéro de passeport et votre numéro de demande. Ce dernier se trouve dans le mail qui vous est envoyé quand vous faites votre demande. Si vous venez de la faire, ne paniquez pas si vous n’avez pas reçu ce mail : il peut prendre plus de 48 heures à arriver.

demande esta

2) Allez sur cette page et entrez votre numéro de passeport, votre date de naissance et votre numéro de demande. 

3) Vous pourrez ensuite consulter le statut de votre demande. 

demande esta
  • Quelle est la durée de validité de l’ESTA ? Comment savoir si mon ESTA est toujours valide ? 

L’Esta est valable deux ans à compter de la date d’autorisation ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, si celui-ci expire avant deux ans. Pour vérifier la validité de votre ESTA, suivez la démarche évoquée ici

  • Comment corriger une erreur dans ma demande d’ESTA ? 

Après avoir fait votre demande, les seules informations que vous pouvez modifier sont l’adresse mail, le numéro de téléphone, votre adresse mail & l’adresse de destination.

Si l’erreur que vous avez faite ne concerne pas ses informations, je vous conseille de d’abord contacter le support pour savoir si l’erreur que vous avez commise rend invalide votre ESTA. Par exemple, si vous avez coché la case « en transit » alors que vous allez rester sur le territoire américain, vous n’avez pas besoin de refaire une demande, car ce n’est qu’une information indicative.

Si vous avez fait une erreur qui invalide votre ESTA (mauvais numéro de passeport, nom mal orthographié, etc.), la seule option pour modifier l’ESTA est de refaire une nouvelle demande, ce qui annulera la demande précédente. Au moment de la validation, on vous informera vous avez déjà une ESTA valide en cours. Vous devez alors appuyer sur continuer et repayer les frais de $14.

⚠️ Vous devez en principe attendre 10 jours pour refaire une nouvelle demande. Si votre départ est prévu avant, appelez le service d’aide au +1-202-325-5120 afin de réinitialiser votre demande plus rapidement.

  • Pourquoi le site m’indique que mon mon adresse est invalide ? 

Si un message d’erreur « Adresse invalide » s’affiche, vérifiez que vous avez bien enlevé tous les accents. Si c’est le cas,, cliquez sur « suivant » et répétez la même procédure deux fois. La troisième fois, un message d’erreur de validation s’affichera avec une case à cocher et le message « Cochez cette case pour certifier que cette adresse est correcte ». En cochant cette case, vous pourrez poursuivre votre demande.

  • Que faire si je n’ai pas d’adresse sur place/ si mon adresse sur place a changé ? 

Pas de problème : cette information est secondaire. Ne pas la renseigner ou la changer après l’obtention de votre demande n’aura pas d’impact sur l’autorisation donnée d’entrer sur le territoire.

  • Quel est le délai pour obtenir son ESTA ?

Le délai maximum de confirmation de l’ESTA est de 72 heures. Cependant, en général, vous obtenez la réponse plus rapidement.  

  • Faut-il montrer son ESTA à la frontière américaine ?

Si vous avez une ESTA valide, elle est liée à votre passeport. Vous n’avez donc pas besoin de l’imprimer pour la montrer aux agents de l’immigration à l’aéroport : votre passeport suffit pour retrouver votre demande. 

  • Que faire si ma demande d’ESTA est refusée ? 

Si votre demande a été refusée à cause d’une erreur de saisie ( erreur sur le numéro de passeport par exemple…), vous devez refaire une demande.

Si elle a été refusée pour d’autres raisons (condamnation judiciaire, voyage dans un pays sur liste noire…), vous devez faire une demande de visa non-immigrant sur ce site. 

Voilà, vous savez tout ! Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager avec d’autres voyageurs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *